A quand un bouton « Je n’aime pas » sur Facebook?

21 janvier 2015

A quand un bouton « Je n’aime pas » sur Facebook?

Comme beaucoup d’autres utilisateurs du réseau social, j’ai espéré voir apparaître ce bouton depuis un bon moment déjà. Une interview de Mark Zuckerberg le mois de décembre dernier semble faire croire que cette longue attente va enfin prendre fin, mais j’ai bien peur que ce ne soit pas ce à quoi tout le monde pensait. La compagnie craint en effet qu’un bouton « je n’aime pas », combiné avec le bouton « j’aime », ne devienne un outil de vote sur le réseau social et projette une image négative. Ils vont donc penser à inclure, à la place, un bouton plus approprié pour exprimer notre désagrément ou mécontentement.

je n'aime pas 2
Source : https://commons.wikimedia.org/

Ceci ne les a pourtant pas empêchés de mettre un bouton « je n’aime plus » qui apparaît une fois qu’on a cliqué sur le bouton « j’aime ». Nous avons donc le droit de ne plus aimer quelque chose et de le faire savoir, mais seulement après avoir cliqué sur « j’aime » !

je n'aime plus

Personnellement, je voudrais avoir ce bouton « Je n’aime pas » pour certaines publications sur lesquelles il est très inapproprié de cliquer sur le bouton « j’aime », même si plusieurs personnes le font quand même ; par exemple des nouvelles sur le crash d’un avion, un massacre ou un attentat quelque part dans le monde, etc. ; en un mot, des mauvaises nouvelles.

Pour moi, la question est simple. Quand tu vois quelque chose, soit tu aimes, soit tu n’aimes pas, au pire ça t’est égal ! Donc, pourquoi le droit d’exprimer ses sentiments est seulement limité à ce que l’on aime ?

__

Références :

https://www.theguardian.com/technology/2014/dec/12/no-dislike-button-for-facebook-declares-zuckerberg

https://www.bbc.com/news/technology-30447565

Partagez

Commentaires

OmégaT
Répondre

Oui, tout à fait de ton avis... pourquoi on devrait se limiter à dire les choses qu'on aime? On devrait avoir le droit de dire aussi:"tiens, je n'aime pas" et je le fais savoir :)

renaudoss
Répondre

Ce serait amusant à utiliser effectivement... "J'aime", "j'aime pas" "J'en ai rien à faire"
Et aussi, tant qu'on y est, un certaine catégorisation des "amis". ça, ce serait du progrès.

Sophie
Répondre

En effet! :)

manon
Répondre

Ce bouton existait au tout début de Facebook, apparemment.
Je pense que c'est une excellente chose qu'il ne soit pas là. Les Internautes ont tendance à être méchants et agressifs, bien cachés derrière leur ordinateur...

Sophie
Répondre

C'est vrai que les gens se cachent derrière leur écran pour faire les méchants, mais ils peuvent le faire encore plus via les commentaires!
Donc un bouton ne changerait pas grand chose à mon avis.

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

slt Sophie. je me rends compte que j'avais déjà lu cet article. ceci dit, mark zuckerberg fait du marketing. s'il y avait un bouton "je n'aime pas", son chiffre d'affaire s'effondrerait. parce que facebook repose sur une seule idée: c'est cool