A quand un bouton « Je n’aime pas » sur Facebook?
Comme beaucoup d’autres utilisateurs du réseau social, j’ai espéré voir apparaître ce bouton depuis un bon moment déjà. Une interview de Mark Zuckerberg le mois de décembre dernier semble faire croire que cette longue attente va enfin prendre fin, mais j’ai bien peur que ce ne soit pas ce à quoi tout le monde pensait. La compagnie craint en effet qu’un bouton « je n’aime pas », combiné avec le bouton « j’aime », ne devienne un outil de vote sur le réseau social et projette une image négative. Ils vont donc penser à inclure, à la place, un bouton plus approprié pour exprimer notre désagrément ou mécontentement.

Ceci ne les a pourtant pas empêchés de mettre un bouton « je n’aime plus » qui apparaît une fois qu’on a cliqué sur le bouton « j’aime ». Nous avons donc le droit de ne plus aimer quelque chose et de le faire savoir, mais seulement après avoir cliqué sur « j’aime » !
Personnellement, je voudrais avoir ce bouton « Je n’aime pas » pour certaines publications sur lesquelles il est très inapproprié de cliquer sur le bouton « j’aime », même si plusieurs personnes le font quand même ; par exemple des nouvelles sur le crash d’un avion, un massacre ou un attentat quelque part dans le monde, etc. ; en un mot, des mauvaises nouvelles.
Pour moi, la question est simple. Quand tu vois quelque chose, soit tu aimes, soit tu n’aimes pas, au pire ça t’est égal ! Donc, pourquoi le droit d’exprimer ses sentiments est seulement limité à ce que l’on aime ?
__
Références :
Commentaires