Facebook, le réseau de surveillance universelle

15 mars 2016

Facebook, le réseau de surveillance universelle

Facebook serait-elle en voie de devenir la future NSA ? Nous savons tous que la croissance de Facebook dépend de l’extension de l’accès au web dans le monde. C’est donc opportunément que Facebook a déployé un programme intitulé « Internet.org« . La mission de ce programme consiste à connecter à internet les régions du monde qui ne le sont pas encore, les zones les plus isolées et les plus pauvres. Pas simple… mais pas si compliqué pour Facebook. Comment procède le leader des réseaux sociaux ?

Il faut d’abord faire une cartographie de la densité de population dans les zones sélectionnées, et ensuite faire le nécessaire pour fournir une connexion web à la population, là où elle se trouve. Facebook utilise des drones à énergie solaire capables de fournir une connexion internet dans un rayon de 80 kilomètres. Vingt pays ont été choisis. A partir de photos hautes résolution prises par satellites d’observation spatiale, Facebook utilise un algorithme d’intelligence artificielle pour repérer les habitations, du gratte-ciel à la simple tente ! Grâce à cette méthode, Facebook fournit aujourd’hui la cartographie de la population la plus précise et évolutive jamais réalisée, avec une précision de près de 5 mètres. Un moteur de reconnaissance d’images se charge ensuite d’ajouter les mers et les déserts sur la carte… De l’Inde au Mexique, de l’Egypte à l’Afrique du Sud en passant par le Ghana, presque deux milliards de personnes sont concernées, toutes repérées sur la carte ! Deux milliards de personnes pour commencer et bientôt la planète entière ?

connexion-facebook
© Facebook

L’initiative paraît louable au premier abord, qui pourrait en effet être contre l’idée d’offrir internet aux personnes qui en sont encore dépourvues ? Mais a-t-on vraiment réfléchi au prix à payer par la population visée ? A-t-on conscience des données récoltées par Facebook ? Le moteur de reconnaissance d’images utilisé par Facebook est sans doute le même que celui qu’il utilise pour son site. Sa particularité ?  Il a une mémoire infinie et, dès qu’il a fait votre connaissance, non seulement il ne vous oublie jamais et vous suit là où vous êtes, mais, comme vous lui êtes sympathique, il a plaisir aussi à faire connaissance avec tout votre réseau ! J’ai malheureusement mesuré la performance de ce moteur en postant une photo de moi accompagnée de quelques amis. Ce dernier a directement et correctement tagué tous mes amis, ce que je n’ai pas vraiment apprécié, d’autant plus que je ne lui  avait rien demandé. En plus, comme un de mes amis me l’a fait remarquer, Facebook active automatiquement la géolocalisation, même après qu’on l’ait désactivée !

Source: socialscoremedia.com
Source: socialscoremedia.com

Selon Facebook, son travail de cartographie a de nombreux avantages, il sera utile pour les acteurs de ce monde car il offre un état des lieux précis et instantané de régions entières. Le réseau social défend l’idée que cela pourra permettre d’améliorer la situation socio-économique des zones observées. Les gouvernements pourront utiliser ces cartes pour prendre des décisions d’investissements infrastructurels là où c’est nécessaire, et les grandes institutions auront une vision plus éclairée de l’impact écologique de la croissance économique par exemple. Bref, derrière l’observation et la surveillance généralisée se cacheraient non pas des intérêts économiques mais de vraies intentions philanthropes. Facebook pour le bien de tous en somme … Et la manoeuvre marketing dans tout ça ? Combien cette apparente générosité de Facebook  va-t-elle lui rapporter au final ? Qu’en est-il désormais de la vie privée ? L’expression « vie privée » a-t-elle déjà perdu tout son sens ? A-t-on seulement son mot à dire ?

Partagez

Commentaires

Benjamin Yobouet
Répondre

Progrès technologique : j'ai peur... Avais-je écrit il y a quelques mois ! Merci pour toutes ces informations. Bien à toi https://pigistalement.mondoblog.org/progres-technologique-pourquoi-jai-peur/