Le mobile banking prend de l’ampleur à Madagascar

7 février 2015

Le mobile banking prend de l’ampleur à Madagascar

J’ai écrit quelques billets sur les dangers que peuvent apporter les nouvelles technologies [1][2], mais ceci est mon premier billet sur les bénéfices que peuvent apporter ces technologies, en particulier la téléphonie mobile.

mobile

Le mobile banking permet d’effectuer des transactions bancaires en utilisant un téléphone mobile. Dans les pays en développement, seul un pourcentage minime de la population possède un compte bancaire. Ce chiffre s’élève à 3% dans le cas de Madagascar. L’accès aux téléphones mobiles a amélioré cette situation en permettant à la population de transférer et de recevoir de l’argent en utilisant leur téléphone.

banque mobile

En 2010, TELMA avait mis en place une solution pour effectuer des paiements en utilisant son téléphone, appelé M’Vola. Cette solution permet de recevoir et d’envoyer de l’argent, d’acheter des recharges pour le téléphone et même de payer ses factures d’électricité et de téléphone. Une collaboration entre TELMA et la BFV-SG a même permis récemment à ses utilisateurs de retirer de l’argent dans les Distributeurs Automatiques de Billets de la banque.

Telma_mvola_Cecam
Source: telma.mg

Je trouve cette solution très innovante, bien adaptée à l’état actuel des technologies de la communication dans le pays et du pouvoir d’achat de ses utilisateurs ; et à première vue, elle semble être bien acceptée par la population. Ceci pourrait amener le pays vers un peu plus de développement.

__

Références:

https://www.banque-centrale.mg/index.php?id=m3_2

https://www.midi-madagasikara.mg/economie/2015/01/28/telma-bfv-sg-retrait-dargent-sur-dab-possible-avec-mvola/

 

Partagez

Commentaires