Le mouvement du « Commenter » sur Facebook

30 décembre 2014

Le mouvement du « Commenter » sur Facebook

Je suis récemment tombée sur une vidéo des conférences TED sur « Comment initier un mouvement (social) » (How to start a movement). En gros, l’exposant souligne que pour initier un mouvement, il faut deux personnes que nous allons appeler le « meneur » et le « suiveur ». Le meneur est celui qui commence le mouvement et veut inciter les autres à le suivre. Le suiveur est la première personne qui adhère au mouvement. Le suiveur est très important c’est la première personne qui a eu le courage de s’avancer. Son acte de bravoure va inciter les moins courageux à suivre, car il est plus facile de suivre que de mener. Je n’ai pu m’empêcher de lier ce phénomène à celui d’un comportement que j’ai remarqué sur Facebook bien avant de voir la vidéo:

  • Une personne publie sur son mur.
  • Des dizaines de personnes cliquent presque immédiatement sur le bouton « j’aime », mais aucune d’elles ne commente. Ceci peut durer des heures, voire même des jours.
  • A peine une personne donne son avis sur la dite publication, une poignée d’autres se mettent à en faire autant, et la plupart du temps pour ne rien dire.

Poster des commentaires sur Facebook serait-il donc un mouvement social?

Partagez

Commentaires

Nelson
Répondre

Je ne crois pas. parce que tu l'as si bien dit que parfois les suiveurs viennent commenter après mais pour ne rien dire. Par contre dans le cas de quelqu'un qui veut initier un soulèvement, une révolution alors poster des commentaires sur FB peut bien servir d'un canal pour aboutir à un grand mouvement social.

Sophie
Répondre

C'est une façon de voir les choses!

renaudoss
Répondre

Et oui... il y a toujours un effet d'entrainement (En fait ce sont des schémas quasi-immanents auxquels ont n'échappe pas vraiment en fait... (Moi je parlerais de mouvement "des masses" ou "grégaire"...bon, en même temps, dans "réseau social", il y a "social", donc...)