Facebook …ou la dictature moderne

10 novembre 2014

Facebook …ou la dictature moderne

Grande a été l’indignation de quelques milliers d’utilisateurs de l’application Facebook sur les mobiles, il y a quelques mois, lorsque ce dernier a décidé de ne plus permettre à ses utilisateurs d’envoyer des messages instantanés à partir de l’application; les obligeant à installer l’application Facebook Messenger pour pouvoir le faire ?

fb mobile

Il y a quelques jours, Mark Zuckerberg a enfin expliqué la raison de cette « obligation ». Selon lui et son groupe de recherche chez Facebook, tout ceci a été fait dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Si tel était vraiment le cas, pourquoi ne pas laisser le choix à l’utilisateur d’utiliser l’application de son choix pour envoyer des messages. Ils expliquent que l’envoi de messages sur Messenger est plus rapide que par rapport à l’application Facebook, et que l’utilisateur risque d’être mécontent si son correspondant met du temps à répondre ; d’où cette obligation.

Cela veut-il dire que tous les utilisateurs de Facebook sont accrochés à leur téléphone, et n’ont rien de mieux à faire que d’attendre qu’un message leur parvienne ? Ou encore qu’ils s’attendent à ce que leurs correspondants ne fassent rien de leur journée non plus ? Et que s’il y a, ne serait-ce qu’un petit retard dans la réponse, la cause serait nécessairement l’application?

fb time

La liberté est définie comme étant la possibilité d’agir. Et obliger une personne à faire quelque chose qu’elle ne souhaite nécessairement pas va à l’encontre de cela. Visiblement, les utilisateurs ne sont pas si outrés par cette obligation de télécharger Messenger pour pouvoir continuer à envoyer des messages. Cependant, étant donné le passé de la compagnie quant à la confidentialité des données de ses utilisateurs, je crains que cette décision ne soit qu’un pas de plus vers une monopolisation et un contrôle total du choix des utilisateurs, et tout ceci pour plus de profits, bien entendu.

fb money

Références :

https://www.forbes.com/sites/parmyolson/2014/11/10/facebook-half-a-billion-people-now-use-messenger/?utm_campaign=Forbes&utm_source=TWITTER&utm_medium=social&utm_channel=Technology&linkId=10463309

https://www.forbes.com/sites/amitchowdhry/2014/07/29/facebook-moves-mobile-chat-users-to-the-separate-messenger-app/

https://www.theverge.com/2014/11/6/7170791/mark-zuckerberg-finally-explains-why-he-forced-you-to-download-the

Partagez

Commentaires

bouba68
Répondre

BON BILLET

Sophie
Répondre

merci :)

Nelson
Répondre

Pour l'instant je n'ai pas télécharger l'application fb messenger et j'utilise parfaitement tous les services de ce puissant réseau social.