Internet gratuit pour Madagascar?

Article : Internet gratuit pour Madagascar?
Crédit:
5 juin 2016

Internet gratuit pour Madagascar?

Le 2 Juin dernier, Blueline a lancé son service de téléphonie mobile, Bip, qui va rejoindre les trois autres opérateurs mobiles déjà existants à Madagascar. La particularité de ce nouveau opérateur? Un accès gratuit à Facebook mobile en collaboration avec Facebook, battant Orange avec son offre Akama à 500 MGA la semaine. Le réseau est disponible dans toute l’île, et étant donné que ce dernier soit le réseau social le plus utilisé à Madagascar (93.5% des utilisateurs de réseaux sociaux), ce sont les jeunes qui vont être contents!

blueline-bip
Source: https://actualite.housseniawriting.com

Visiblement, Facebook compte planter ses griffes à Madagascar par l’intermédiaire de ce partenariat. Des représentants de Facebook sont même allés rencontrer des développeurs malagasy ce samedi 4 Juin pour présenter Free Basics.

Free Basics fait partie de l’initiative internet.org qui se donne pour objectif de connecter gratuitement les pays pauvres à Internet.

Facebook n’est pas Internet!

Dans un de mes précédents billets, je parlais de la tendance de Facebook à vouloir surveiller tout le monde. Mes craintes relèvent surtout la vie privée et ma suspicion s’est encore accrue en lisant un article de L’Obs sur l’enquête sur l’algorithme utilisé par Facebook pour suggérer des amis à ses utilisateurs.

Je l’ai dit et je le redis encore, je ne pense pas que l’initiative internet.org soit une bonne chose. Et quelle ne fût ma joie en constatant que je ne suis pas la seule. Dans une interview avec The Guardian, Tim Berners-Lee, le principal inventeur du World Wide Web (WWW) a même suggéré aux pays en développement de dire non à cette initiative. L’Internet coûte cher certes, mais ce n’est pas une raison pour “offrir” un “Internet pour les pauvres” et un autre des riches. D’autant plus que l’Internet ne fait pas référence à des applications limitées, et Facebook n’est certainement pas Internet!

IMG_7539
Le Web, un outil pour le développement? – Conférence à l’Université de Genève en 2011 – De gauche à droite: Alberto Ibargüen, directeur de la Fondation Knight, moi-même et Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web

Par définition, Internet est un réseau informatique dans lequel l’information transmise permet d’élaborer des applications et des services comme par exemple l’envoi d’e-mails, les messageries instantanées ou encore le WWW. On peut y accéder soit en utilisant le réseau filaire (téléphonie fixe) soit par l’intermédiaire des réseaux sans fil (téléphonie mobile 3G/4G, WiMAX, par satellite).

L’Internet hors de prix est-elle une raison suffisante pour vendre son âme au diable?

L’accès à Internet via le réseau filaire est quasi inexistante dans la grande île. Et les tarifs d’appels et de connexion à Internet y sont encore très élevés.

Tarif Internet Orange Madagascar
Tarifs Internet Orange Madagascar – Source: https://www.orange.mg

Orange Madagascar, avec son offre Akama, permet un accès d’une semaine à Facebook avec 500 Mo de données incluses. Ces 500 Mo ne permettent malheureusement pas de lire les vidéos, même celles intégrées.

Tarif Internet Telma Madagascar
Tarifs Internet Telma Madagascar – Source: https://www.telma.mg

Telma n’a pas d’offre spéciale réseaux sociaux.

Tarifs Internet Airtel Madagascar
Tarifs Internet Airtel Madagascar – Source: https://africa.airtel.com/

Airtel, en plus de Facebook, offre également des forfaits pour Whatsapp et Twitter respectivement à 100 MGA, 75 MGA et 75 MGA par jour, ou à 400 MGA la semaine. 1 MGA équivaut à environ 0.00027 €.

Un accès illimité à Internet est possible avec Blueline à partir de 129’000 MGA, mais ces offres ne sont disponibles que dans la capitale et ses environs. De plus, le client doit posséder un compte bancaire. Et selon les chiffres de la Banque Centrale de Madagascar, seuls 3% de la population en possèdent.

Etant donné le pouvoir d’achat des Malagasy, il n’est pas étonnant que le taux de pénétration au réseau Internet soit aussi faible. Selon le Rapport de Monitoring : Paysage Médiatique en ligne à Madagascar publié en Mars 2016 par l’Unité de Monitoring des Médias, il est de seulement 4.6%.

Bien que l’accès à Internet soit encore un luxe réservé seulement à une faible minorité, nous devons réfléchir à deux fois avant de nous embarquer dans le train Zuckerberg. De nombreux pays ont su dire non, comme l’Inde par exemple, donc pourquoi pas nous?

Partagez

Commentaires