Je dis NON aux 4×4 pour les députés malgaches

Ce n’est pas nouveau, Madagascar est un pays pauvre. Le rapport sur le développement humain du PNUD le situe à la 155e place, avec un indice de développement de 0, 498. Ceci n’empêche pourtant pas ses dirigeants de dépouiller éhontément sa population, dont 71, 5 % vit déjà bien en dessous du seuil national de pauvreté.

Ne mentionnons même pas le coup d’éclat de la première dame du pays, qui a pris la compagnie aérienne nationale, déjà au bord de la faillite, pour son taxi.

Maintenant, les députés qui sont supposés servir les intérêts du peuple insistent pour obtenir, chacun, un 4×4 d’une valeur de 83 millions d’ariary. Ils prétendent que l’achat de ces véhicules leur est indispensable pour accomplir leur travail…

Madagascar_Deputes-Sommeil01

Les députés malgaches en action – Image: tsimokagasikara.wordpress.com

Vu leur irréprochable motivation qui fait la Une des journaux locaux, je trouve scandaleux qu’ils soient payés plus 3, 5 millions d’ariary sans compter les indemnités et les avantages.

Notons que le salaire annuel moyen d’un travailleur malgache est estimé à 1 813  000 d’ariary, à peine la moitié de leur salaire mensuel.

Donc, pour :

  • les 91 % de la population malgache disposant de moins de 2 USD par jour et les 58 % qui ne mangent pas à leur faim et qui n’atteignent pas le niveau minimum d’apport calorifique quotidien.
pauvreté2-2

Une famille vivant derrière un bac à ordures – Image: brionsurthouet.unblog.fr

  • tous ces enfants âgés de 5 à 17 ans qui sont obligés de travailler pour aider leurs parents et leur famille à survivre.
5124043-7646682

24,7 % des enfants malgaches de 5 à 17 ans travaillent – Image: www.madaplus.info

  • les milliers de sinistrés à cause des intempéries et d’autres catastrophes naturelles ou non.

Inondations à Madagascar – Source: www.madaplus.info

  •  la bonne raison qu’il existe d’autres moyens de transport tout à fait fonctionnels et respectables.

Je suis d’avis que le pays a d’autres priorités en ce moment, comme le souligne d’ailleurs l’ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar.

Et je soutiens de tout cœur le mouvement « NON aux 4×4 pour les députés malgaches » de Wake Up Madagascar et j’encourage tout le monde à le faire, car l’avenir du pays en dépend.

10547597_349657385234185_852761372329606514_n

#No4x4 – Source: Wake Up Madagascar

« Les pauvres travaillent par nécessité dans des emplois précaires pour survivre » – Enquête nationale sur le suivi des objectifs du millénaire pour le développement à Madagascar (INSTAT)

__

Remarque: 1USD équivaut à 2 700 ariary en moyenne.

Références:

http://hdr.undp.org/fr/content/indice-de-d%C3%A9veloppement-humain-idh

http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2014/05/20/salaire-deputes-17-500-000-fmg-en-session-12-500-000-fmg-session/

http://www.un.org/fr/millenniumgoals/poverty.shtml

http://www.instat.mg

http://www.madagascar-tribune.com/83-millions-d-ariary-par-depute,20735.html

À propos de l'auteur

Sophie

Je suis native de Madagascar. J’adore voyager, découvrir de nouveaux horizons. J'aime beaucoup écrire et à mes heures perdues, je préfère la lecture à la télévision. Parmi mes auteurs préférés, je cite Agatha Christie, Dan Brown, Marc Levy et Ken Follett. J’aimerai avoir l’opportunité de contribuer à l’émancipation des femmes et à l’égalité des genres, et à encourager les femmes à opter pour des carrières dans les sciences.

Archives par auteur

4 Commentaires

  1. Il faut croire que certains dirigeants n’ont aucune compassion pour ceux qu’ils sont censé représenter et défendre. Je te soutiens dans ce combat contre la gourmandise matérielle des députés malgaches!

    NON AUX 4×4 POUR LES DÉPUTÉS MALGACHES

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *