Pour une nouvelle aventure d’Hercule Poirot?

12 janvier 2015

Pour une nouvelle aventure d’Hercule Poirot?

Je suis une fervente fan d’Agatha Christie et j’ai pratiquement lu tous ses livres. Cela fait 39 ans aujourd’hui qu’elle a quitté ce monde, hélas ; mais ses œuvres continuent d’exister. Mon personnage préféré est Hercule Poirot. Elle a tellement eu du succès avec ce petit détective belge, que récemment, une romancière britannique, Sophie Hannah, a décidé de lui faire résoudre un nouveau mystère dans « The Monogram Murders ».

Hercule Poirot

Les aventures d’Hercule Poirot, par Agatha Christie, commencent avec La mystérieuse affaire de Styles et se terminent dans Hercule Poirot quitte la scène. Je suis toujours très sceptique face aux nouveaux auteurs qui décident de perpétuer l’œuvre d’autres prestigieux auteurs. Selon moi, un auteur est censé être créatif et écrire sa propre histoire. Il n’a nul besoin de chambouler une histoire déjà terminée avec des personnages bien ancrés, en rajoutant son grain de sel. Oui, je l’avoue, je n’aime pas le changement, je suis très possessive des choses que j’apprécie et je n’aime pas être déçue.

Malgré tout cela, ma curiosité l’emporte. Je décide tout de même de lire le livre. On ne sait jamais ! Il n’est peut être pas aussi mal que je semble l’imaginer.

Couverture du livre "The Monogram Murders"
Couverture du livre « The Monogram Murders »

L’histoire se déroule en 1929, Poirot se retrouve malgré lui mêlé à trois meurtres, et dans la bouche de chacun d’entre eux a été placé un bouton de manchette illustré d’un monogramme . Aussi curieux que moi, il décide d’aider un jeune inspecteur de Scotland Yard à résoudre les mystérieux meurtres, en utilisant ses fameuses cellules grises.

Globalement, l’histoire est intéressante, mais il y avait trop de péripéties à mon goût. J’aurai été quand même très satisfaite si Sophie Hannah avait décidé de nommer autrement ses personnages. Par « ses  personnages », j’entends bien sûr Hercule Poirot, les autres personnages m’important peu. Je trouve que, plusieurs fois dans l’histoire, il n’agit pas comme le Hercule Poirot que nous connaissons tous, loin de là. Le détective agissait si bizarrement qu’à un moment donné, je me suis dit que la pauvre Agatha Christie devait se retourner dans sa tombe.

Au final, pour les amateurs de romans policiers, The Monogram murders pourrait constituer une très bonne lecture ; mais pour les très grands fans d’Hercule Poirot comme moi, il pourrait s’avérer décevant.

_

Partagez

Commentaires