Des idées qui valent vraiment la peine d’être diffusées.

Le 11 décembre dernier s’est tenu, à Genève au palais des Nations, une conférence TEDx sous le nom de TEDxPlaceDesNations.

TEDxPlaceDesNations

TED est une série de conférences organisées dans le but de diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées ». J’ai regardé des dizaines de vidéos sur leur site, je les ai trouvé inspirantes mais c’était la première fois que j’assistai à une conférence en personne.

La conférence, présentée par Melissa Fleming, et Corinne Momal-Vanian, a réuni environ deux mille personnes qui se sont déplacées pour écouter 11 speakers exposant leur idée innovante.

TEDxPlaceDesNations

J’ai été particulièrement marquée par trois femmes extraordinaires :

  • Fawzia Koofi, avec son discours intitulé « Quand les femmes sont à table » (When Women are at the Table)
  • Maryanne Diamond, qui a parlé d’une révolution de l’information pour les malvoyants (An Information Revolution for the Blind), et
  • Beatrice Ayuru, qui a raconté son parcours des champs de manioc vers les salles de classe (From Cassavas to Classrooms).

Fawzia Koofi est une femme politique afghane et une activiste des droits de la femme. Elle est actuellement membre du parlement à Kaboul et vice-présidente de l’assemblée nationale.

Son histoire m’a particulièrement inspirée, car elle s’est fait une place où elle fait entendre sa voix dans un domaine largement dominé par les hommes (au niveau mondial), et surtout dans un pays où les femmes n’ont presque pratiquement aucun droit. Et tout ceci, malgré une histoire tragique. En effet, à sa naissance, sa mère l’a laissé dehors sous le soleil pour la laisser mourir car elle était une fille. Elle ne voulait pas que son enfant grandisse dans la souffrance, étant données les conditions des femmes en Afghanistan. Fort heureusement, elle a changé d’avis et a décidé que de son vivant, elle ferait tout son possible pour que sa fille devienne quelqu’un.

TEDxPlaceDesNations

Maryanne Diamond, quant à elle, est l’ancienne présidente de l’Union Mondiale des Aveugles. D’origine australienne, elle travaille à la sensibilisation sur les questions concernant les personnes aveugles et malvoyantes, ainsi qu’à l’amélioration de leur condition d’intégration dans tous les pays. Ils ont particulièrement fait un grand pas pour permettre à ces personnes l’accès aux livres, grâce aux livres audio. Je m’étais toujours demandée quelle pourrait être l’utilité de ces types de livres, maintenant je comprends leur importance. Ils permettent l’accès à l’information pour tous, sans exception.

TEDxPlaceDesNations

Beatrice Ayuru est la fondatrice de la Lira Integrated School au Nord de l’Ouganda. Elle est la première femme à être diplômée d’une université dans sa région. Elle a dit que la raison qui l’avait poussée à bâtir une école est que celle traditionnelle était trop théorique, aucune application pratique n’était donnée aux élèves. Elle a construit sa première école de ses propres mains, et pour la financer, elle plantait et vendait du manioc, et louait des brouettes. A ce jour, l’école est financée grâce aux ressources aquatiques et agriculturales servant à former ses élèves à l’entrepreneuriat.

TEDxPlaceDesNations

Toutes ces femmes ont un point en commun : elles avaient une vision, et malgré la difficulté dans laquelle elles ont pu se trouver, elles ont travaillé dur, ignoré les préjugés selon lesquels tel ou tel domaine est réservé seulement aux hommes, persévéré et ont vu voir le fruit de leur labeur récompensé. Elles ont également reçu plusieurs prix pour leur contribution à la communauté. Elles incarnent parfaitement le rôle de modèle pour les jeunes en général qui ont des idées intéressantes à partager, et pour les filles en particulier.

Une chose est sure, cette conférence a restauré ma foi en l’humanité. Elle m’a aussi appris que tout est possible, qu’il ne faut jamais baisser les bras, car si on veut, on peut !

« Pour réussir, retenez bien ces trois maximes:

  • Voir, c’est avoir;
  • Vouloir, c’est pouvoir;
  • Oser, c’est avoir. »

– Alfred de Musset –

6 Commentaires

  1. Très insipirant! j’ai toujours eu beaucoup D’intérêt pour les conférences TED…le lieu D’apprendre sur tant de choses, souent onsoupçonnées ou iniginables (comme dans ce billet!)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *