Un froid de canard !!!!!

J’aime bien connaître l’origine des expressions françaises. Ce matin, j’étais dans le bus, sur mon chemin pour aller travailler, quand je vois un canard nager furieusement dans le lac. S’entraînait-il pour les jeux olympiques ? Je n’en avais aucune idée ! Je savais juste qu’il faisait quatre degrés, donc on peut dire que le temps n’était pas idéal pour effectuer ne serait-ce qu’une microscopique plongée dans l’eau.

canard_

Je me suis dit :

– « Mais mon petit canard ! Pourquoi nager par un temps pareil ? L’eau du lac doit être complètement gelée !!! ». Et c’était à ce moment-là que je me suis souvenue de l’expression : « Il fait un froid de canard ! ».

En arrivant chez moi le soir, je me suis mise à chercher sur Internet une potentielle explication de l’origine de cette expression. Je n’ai malheureusement rien trouvé.

En repensant à ce canard, il avait l’air d’apprécier sa petite séance de natation. L’eau devait être à la parfaite température pour lui! En tout cas, ceci expliquerait l’expression.

canard poule

Les canards adorent le froid !
Eurêka !

À propos de l'auteur

Sophie

Je suis native de Madagascar. J’adore voyager, découvrir de nouveaux horizons. J'aime beaucoup écrire et à mes heures perdues, je préfère la lecture à la télévision. Parmi mes auteurs préférés, je cite Agatha Christie, Dan Brown, Marc Levy et Ken Follett. J’aimerai avoir l’opportunité de contribuer à l’émancipation des femmes et à l’égalité des genres, et à encourager les femmes à opter pour des carrières dans les sciences.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *